Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

C’est à Neuchâtel que je découvre le monde pour la première fois. C’était un certain 22 septembre, un jour d’équinoxe d’automne. Très vite, des cartes de géographie vont orner les murs de ma chambre. Je connaissais alors par cœur le nom de toutes les mers, de tous les pays et de leurs capitales. Je rêvais de voyager et m’imaginais planer au dessus de toutes ces taches multicolores.

Ce sont nul doute mes parents qui m’ont donné le virus des voyages. Pays-Bas, Italie, Angleterre, Grèce, Espagne… J’ai visité grâce à eux de nombreux pays d’Europe. Ce continent est d’ailleurs celui que je connais le mieux pour l’instant. Je l’ai entre autres parcouru par deux fois en train - une fois seul, l’autre fois accompagné d’un ami – en direction des pays de l’Est et des Balkans. 



Passionné par la géographie, mais aussi par le journalisme et l’histoire, j’entreprends après ma maturité des études dans ces domaines à l’Université de Neuchâtel, où j’obtiens mon Master en février 2009.

Ma  formation en géographie s’est particulièrement concentrée sur les nouvelles formes d'urbanisation et d'urbanisme, l’aménagement du territoire, les mobilités (migrations, mobilité quotidienne, etc.) et le développement durable. J’ai eu en outre l’occasion d’effectuer diverses études de terrain en Suisse (Neuchâtel, Alpes) et en France (Drôme, Paris), ainsi qu’un stage au sein de l’ATE (Association Transports et Environnement). Basée en Suisse, cette organisation vise à favoriser l'utilisation des différents modes de transports dans une optique durable et responsable, notamment en milieu urbain. J'ai également collaboré avec l'Association pour un Parc naturel régional du Doubs.

En journalisme et communication, mon cursus a été marqué par des stages en France (au National Geographic et à l’Agence France-Presse) et en Suisse (à L’Express de Neuchâtel et au Temps de Genève). Au carrefour de ces deux disciplines, mon mémoire – effectué à Paris, une ville je connais bien – a porté sur l’apparition de la presse gratuite en lien avec les nouvelles pratiques de mobilité.

De l’Antiquité à l’Epoque moderne en passant par le Moyen Age et la Renaissance,  je suis également un grand passionné d’histoire.  Toutes les périodes m’intéressent dans le sens où elles sont toutes étroitement liées à la géographie. « L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace », disait le géographe français Elisée Reclus. L’histoire retrace par ailleurs les événements qui ont fait l’actualité par le passé. Géographie, journalisme et histoire sont donc plus que jamais liés.

Mes autres centres d’intérêts son, en vrac : le cinéma latin, la photographie, Internet (je suis le webmaster de trois sites), la politique, la musique et le football.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Me contacter

E-mail : stw@hotmail.fr

Recherche

InfoBox

DE RETOUR A NEUCHÂTEL DEPUIS LE 03.08.10 !!!

Carte interactive